Le 7 janvier 2026, le comité directeur a notamment pris les décisions suivantes :
Protection de la population en cas de conflit armé
L’« analyse des capacités en matière de protection de la population » du 26 juin 2024 a notamment mis en évidence des lacunes dans les capacités de protection de la population en cas de guerre. Sur cette base, le projet global « Protection de la population en cas de conflit armé » a été lancé en 2025, définissant 14 champs d’action. Les défis qui en découlent ne peuvent être relevés que conjointement par la Confédération et les cantons. L’accent est mis sur la mise en œuvre des mesures recommandées dans le projet. Afin de garantir une mise en œuvre ciblée, le comité directeur de la RK MZF a décidé que les autorités et les organisations chargées du sauvetage et de la sécurité (BORS) devaient être régulièrement informées et systématiquement associées aux travaux. Un premier bilan du projet analyse des capacités en matière de protection de la population sera dressé lors de la conférence annuelle du 22 mai 2026 à Lausanne.
Numérisation de la protection civile DIZIS
Le remplacement du système d’information sur le personnel de l’armée et de la protection civile (SIPA) par SIPA Nouvelle Génération (PISA NG) est financé par la Confédération. Une participation des cantons au financement de MIL Office (MILO) à partir de 2027 doit être examinée. Des informations sur SIPA NG et MILO seront fournies lors de la conférence annuelle 2026. En outre, une discussion de fond sur le financement des projets fédéraux aura lieu.
Semaines de la sécurité
Les semaines de la sécurité jouissent d’une popularité croissante, ce qui entraîne une augmentation des besoins en ressources. D’ici à la conférence annuelle 2026, le « service de coordination des semaines de la sécurité » établira un plan budgétaire. Celui-ci indiquera les prestations auxquelles il faudra renoncer pour respecter le plafond actuel de 150 000 CHF. Lors de la conférence annuelle, le service de coordination dressera également un bilan provisoire des résultats obtenus et abordera les défis à venir. Une évaluation est prévue pour l’année 2027.
« Comportement en cas de crise et de guerre – un guide pour la population »
La mise en page du « guide » est en cours d’élaboration. Il devrait être terminé à la fin du mois de février. Le concept de communication est également déjà prêt. Pour la communication relative au « guide », la RK MZF envisage une collaboration avec la Confédération.
