«Low Flight Network»: la CG MPS veut une accélération

La maîtrise de crises et le sauvetage de personnes en détresse nécessitent notamment d’engager des hélicoptères de sauvetage. Pour garantir aux hélicoptères la possibilité de voler indépendamment des conditions météorologiques, la Rega et les Forces aériennes ont créé, avec le soutien de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) et de Skyguide, le Low Flight Network (LFN). La Rega et les Forces aériennes veulent poursuivre le développement de ce système. Les cantons sont également très intéressés à la disponibilité d’un LFN.

A la mi-2018, l’OFAC a lancé un projet dans ce sens. La motion Dittli 19.4562 déposée en décembre 2019 exige du Conseil fédéral qu’il mette en place un cadre approprié pour achever le LFN et qu’il règle le financement. En juin 2020, au Conseil des Etats, la cheffe du DETEC a renvoyé à un groupe de travail du Réseau national de sécurité (RNS). En août 2020, la Plate-forme politique du RNS a institué un tel groupe de travail pour clarifier les questions en suspens concernant le LFN. Depuis, ce groupe de travail est dirigé conjointement par le RNS et l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC).

Le groupe de travail a confirmé que le LFN est une infrastructure d’intérêt public, c’est pourquoi les emplacements équipés et le réseau de voies aériennes doivent être conçus en conséquence. Le groupe de travail a par ailleurs élaboré un concept d’emplacements reposant sur un modèle comptant trois cercles, c’est-à-dire que l’on fait, pour les emplacements à équiper, une distinction entre le cercle 1 (importance nationale), le cercle 2 (importance cantonale/régionale) et le cercle 3 (importance pour des tiers). Il est prévu que la Confédération finance le cercle 1, qui compte 24 emplacements d’importance nationale (hôpitaux, aérodromes militaires, centrales nucléaires), ainsi que le réseau qui relie ces emplacements à ceux des cercles 2 et 3.

Le projet n’avance toutefois malheureusement qu’avec lenteur. Depuis 2020, le groupe de travail plénier n’a siégé qu’à deux reprises. La séance du 13 juin 2022 a été biffée car l’élaboration du concept de financement et des bases légales demande, semble-t-il, plus de temps que prévu. La CG MPS est cependant d’avis que ces questions doivent être clarifiées le plus rapidement possible afin que la réalisation du projet puisse commencer bientôt, ce qui remplira une attente importante des cantons. Le 8 juin, la CG MPS a écrit à la cheffe du DETEC en lui recommandant de prendre influence pour accélérer la réalisation du projet Low Flight Network.