Le 16 octobre, le comité a pris les décisions suivantes:
Digitalisation de la protection civile (DIZIS)
L’utilité de DIZIS est incontestable. Le cadre de financement est clair: la Confédération finance la phase 1, et les cantons la phase 2. Le comité de la CG MPS décidera en novembre 2025 quel mode de financement (clé de répartition) sera soumis à l’assemblée plénière par voie de circulation.
Semaines de la sécurité
Les Semaines de la sécurité dans les écoles, financées par la CG MPS à hauteur de
CHF 150’000.- par année, ont bien démarré. Plusieurs demandes d’organisation de telles semaines en 2026 ont été soumises. Le budget actuel ne suffit toutefois pas pour satisfaire toutes les demandes. Les membres du comité sont unanimement d’avis qu’il serait malvenu, maintenant, de refuser d’organiser des Semaines de la sécurité, c’est pourquoi le comité a décidé de demander par voie de circulation à l’assemblée plénière de la CG MPS d’augmenter de CHF 60’000.- le montant à disposition en 2026. Cette demande est assortie de l’exigence d’investir le montant disponible dans toute la mesure du possible dans la réalisation des semaines, et de réduire à un minimum les coûts d’exploitation, de communication et de site web.
Conseils à l’intention de la population: «Comportement en cas de crise et de guerre»
Le comité a décidé de publier en ligne le guide qui paraîtra au printemps 2026. Il n’y aura ni impression sur papier ni envoi. Un envoi serait indiqué, mais impossible à financer. La campagne d’information et de sensibilisation au moment de la publication est du ressort des cantons. La publication doit être assortie de publicité. En plus des canaux numériques, la publicité est nécessaire aussi dans les médias imprimés pour atteindre la population qui n’utilise pas les médias électroniques. Concernant les coûts et le financement de la campagne, les membres de la CG MPS seront consultés au début novembre par voie de circulation.
Exercice intégré 2025 (EI 25)
Pendant l’exercice, le président de la CG MPS sera joignable en permanence. C’est lui qui décidera de l’intégration de l’ensemble du comité dans les prises de décisions. Cette intégration se déroulera sous la forme de vidéoconférences ou de conférences téléphoniques. Pendant l’exercice, le secrétaire général est la personne de contact de la direction d’exercice et le responsable de la communication.
