Informations du comité de la CG MPS

Le 28 mars 2024, le comité de la CG MPS a pris les décisions suivantes:

Communication mobile de sécurité à large bande (CMS)
Le comité de la CG MPS a pris connaissance des informations relatives à la CMS données par le directeur de la Technique et informatique policières en Suisse (TIP). À cette occasion, il a été pris note des challenges suivants: les cantons ont d’urgence besoin d’informations de nature budgétaire. Une organisation de projet est nécessaire pour la CMS. La communication avec les parties prenantes doit être systématique et régulière. A cet effet, il est prévu de créer une «délégation de négociations Finances» composée de représentants du DDPS et du DFF ainsi que de la CCDJP et de la CG MPS. La CMS nécessite une organisation adéquate externe aux offices fédéraux et aux cantons, qui soit toutefois constituée et pilotée conjointement par la Confédération et les cantons. Un exemple de manière de faire pourrait être le modèle efficace retenu pour la réalisation du tunnel de base des NLFA. L’organisation future de la CMS sera élaborée lors d’un atelier.

Conférence annuelle 2024
Le comité a adopté le programme de la conférence annuelle de la CG MPS du 17 mai 2024, et il a formulé ses recommandations à l’intention de l’assemblée plénière pour les quelque 25 points inscrits à l’ordre du jour.

Création d’une association et révision des statuts
Le vice-président de la CRMPPCi a informé le comité sur les travaux en cours visant à transformer la CRMPPCi en une association. Les nouveaux statuts de la CRMPPCi seront soumis à l’approbation de l’assemblée plénière de la CG MPS lors de la conférence annuelle 2025.

Veuillez agréer, Mesdames et Messieurs les conseillères et conseillers d’Etat, nos salutations les meilleures.