Exercice intégré 2025: thème et direction d’exercice

L’attaque russe contre l’Ukraine en février 2022 et la guerre qui sévit, depuis, en Europe de l’Est marquent un tournant dans la politique de sécurité. Les soi-disant certitudes retenues depuis la dissolution du Pacte de Varsovie doivent être réexaminées. Cette situation a des conséquences pour les futurs exercices en relation avec la politique de sécurité qui auront lieu en Suisse.
Le comité de la Conférence gouvernementale des affaires militaires, de la protection civile et des sapeurs-pompiers (CG MPS) a inscrit l’Exercice intégré 2025 (EI 25)
à l’ordre du jour de sa séance du 4 janvier 2023, et il a pris de premières positions concernant le thème et la direction d’exercice.

Thème
Avis du comité de la CG MPS:
1. Les cantons ont droit à une participation déterminante au choix du thème de l’exercice. Les raisons en sont: a) la protection de la population est une tâche conjointe de la Confédération et des cantons, et b) les organisations partenaires de la protection de la population (police, sapeurs-pompiers, services de la santé, protection civile et services techniques) relèvent de la souveraineté des cantons.
2. Le thème de l’exercice doit être choisi de manière à permettre la participation du plus grand nombre possible d’acteurs de la politique de sécurité, à tous les niveaux de l’Etat
3. Lors de cet exercice, la portée des effets en Suisse du thème hybride exigeant choisi doit dépasser celle de la crise multiple actuelle.

Par conséquent, le comité de la CG MPS recommande de retenir le thème d’exercice suivant:

«Conflit armé en Europe avec incidences sur la Suisse»

Des attentats terroristes contre des installations dans notre pays doivent être intégrés dans le scénario, tout comme des affrontements violents, en Suisse, de représentants des différentes parties en conflit. Des attaques dans l’espace cybernétique et dans l’espace de l’information doivent également être intégrées dans l’exercice. D’autres aspects peuvent par ailleurs être pris en considération.

Direction d’exercice
Vu la participation conjointe de la Confédération, des cantons et des communes à l’Exercice intégré 2025, le comité de la CG MPS est d’avis que la direction d’exercice doit être confiée à une personne aussi indépendante que possible, qui soit acceptée par toutes les parties. Pour le poste de directrice ou de directeur d’exercice, il convient de renoncer à désigner une personne occupant un poste dans la ligne d’un organe de la Confédération ou d’un canton.