Lors de de son assemblée plénière du 9 mai 2025, la CG MPS a pris – entre autres – les décisions suivantes:
Stratégie de la CG MPS pour la période 2025-2030
L’assemblée plénière a adopté la stratégie de la CG MPS pour la période allant de 2025 à 2030. Ce document présente la manière dont la Conférence gouvernementale entend se positionner en raison des changements découlant de la guerre en Ukraine pour la politique de sécurité, de même que pour se préparer à faire face à des catastrophes et à des situations d’urgence d’origine naturelle ou anthropique. Au niveau des contenus, l’accent est mis sur le renforcement de la capacité de défense de la Suisse, sur l’introduction d’un nouveau modèle d’obligation de servir, sur l’optimisation de la protection de la population et de la protection civile, ainsi que sur la réalisation d’importants projets concernant l’alarme et les télécommunications. La détérioration de la situation en matière de sécurité a des conséquences aussi pour les activités de la CG MPS. En 2024, le secrétariat général a traité 140 dossiers, ce qui représente une croissance de 39% comparativement à l’année précédente. De plus, la CG MPS a été représentée au sein de 50 organes, soit une croissance de 18%. Pour continuer de garantir la disponibilité de services de haut niveau qualitatif, l’assemblée plénière a décidé d’augmenter modérément les capacités du secrétariat général.
«Sécurité globale» et «Défense générale»
En relation avec l’élaboration en cours de la «Stratégie de la politique de sécurité 2025», par le DDPS, la CG MPS est d’avis que les cantons ont le droit de jouer un rôle déterminant dans le choix d’une notion propre à désigner l’ensemble de la réponse que donne la Suisse aux menaces et aux dangers. Pour cette raison, la CG MPS a décidé d’inviter le Conseil fédéral à inscrire les notions suivantes dans la stratégie de la politique de sécurité: «Sécurité globale» pour désigner l’ensemble des mesures préparatoires visant à maîtriser des situations de catastrophe, d’urgence et de conflit hybride (cette traduction de l’allemand «Umfassende Sicherheit» devant encore être examinée plus précisément), et «Défense générale» pour désigner l’ensemble des mesures militaires et civiles en cas de guerre, après l’élection d’un commandant en chef. De l’avis de la CG MPS, la notion de «Défense générale» est explicite et usuelle auprès d’une grande partie de la population suisse.
«Verhalten in Krise und Krieg – ein Ratgeber für die Bevölkerung»
(Comportement en cas de crise et de guerre: conseils à l’intention de la population)
Vu le retour à la politique de puissance classique, qui se sert de la guerre comme instrument de réalisation des objectifs politiques, une guerre à grande échelle en Europe est de nouveau possible. L’actualité démontre que la population civile serait directement touchée par une telle guerre. Pour cette raison, des États européens, comme la Suède, informent la population sur des mesures pouvant être prises, c’est pourquoi la CG MPS a adopté un avant-projet de brochure de conseil. Cette brochure ne traite pas uniquement de la guerre, mais aussi d’autres menaces et dangers. Après une mise à jour du texte et la mise en page professionnelle, ce document sera mis en consultation auprès des membres de la CG MPS. Il est prévu de publier cette brochure à la fin 2025 avec un concept de communication moderne.
Alarme et communication de sécurité
La CG MPS a mené des discussions intensives au sujet du projet «Communication mobile de sécurité (CMS)». Le travail va maintenant pouvoir être poursuivi de manière ciblée sur la base des résultats des votes de l’assemblée. La clé de répartition du financement entre la Confédération et les cantons n’a toutefois pas encore pu être fixée. Concernant la «Stratégie multicanaux pour l’alarme et l’information en cas d’événement», la CG MPS a pris connaissance du concept de la Confédération, qui prévoit la remise aux cantons du système de sirènes décentralisées. En contrepartie, la Confédération réaliserait le système Cell Broadcast, qui viendrait s’ajouter aux systèmes existants.
Digitalisation de la protection civile
L’assemblée plénière a par ailleurs décidé de soutenir le projet de «Digitalisation de la protection civile» (DIZIS). DIZIS a pour but de simplifier l’interaction et la communication avec les membres de la protection civile. L’objectif consiste à mettre à disposition des membres de la protection civile un portail sur lequel ils pourront consulter toutes les données et informations les concernant en relation avec la PCi. Il est prévu que toutes les interactions importantes avec l’organe de mise sur pied se dérouleront sous forme numérique. Il s’ensuivra une réduction du volume de travail pour les membres de la protection civile et pour les organes de mise sur pied. Le président de la CG MPS a reçu le mandat de mener des négociations avec le chef du DDPS au sujet du financement.
Semaines de la sécurité
L’organe de coordination de l’association Semaines de la sécurité a informé la CG MPS sur l’état actuel de la planification et il a présenté une perspective des étapes à venir. L’association propose les Semaines de la sécurité en allemand, en français et en italien dans les écoles du niveau secondaire II. Pendant les 2 à 5 jours que dure cette manifestation, les écolières et écoliers sont confrontés à une situation de crise fictive qui leur offre la possibilité de traiter des questions importantes.