Poursuite du développement d’Alertswiss: situation actuelle et suite des activités

Le projet «poursuite du développement d’Alertswiss» a pour but de permettre aux autorités compétentes d’utiliser les canaux d’Alertswiss, en cas d’événement, pour diffuser les alarmes, les mises en garde et les informations sur les événements. Alertswiss devient ainsi un pilier supplémentaire du système suisse d’alarme et d’information de la population en cas de catastrophe et de situation d’urgence.

Pour atteindre cet objectif, il est prévu de connecter à Polyalert (le système actuel de commande des sirènes) les canaux d’Alertswiss. L’autorité concernée peut ensuite entrer dans le système central Polyalert l’alarme proprement dite et les autres informations nécessaires, comme l’indication du comportement à adopter par la population, et sélectionner les canaux de diffusion. Il s’ensuit une diffusion automatisée, coordonnée et uniforme sous la forme d’alarme par sirènes, de message ICARO à la radio, de publication en ligne sur le site web d’Alertswiss et de message Push dans l’application Alertswiss.

Les premières réceptions des systèmes Polyalert, application Alertswiss et site web Alertswiss ont réussi. La phase pilote pourra commencer en septembre 2017, après la formation et les préparatifs requis. L’objectif de la phase pilote est notamment la détection de faiblesses et d’erreurs techniques. En même temps, il s’agira de réexaminer les processus enregistrés dans le système. Les organes de conduite et les Polices cantonales des 10 cantons de BE, FR, GE, LU, SG, SH, TG, VD, VS et ZH, de même que la Centrale nationale d’alarme (CENAL) prendront part à la phase pilote.

Des informations détaillées sur l’état des travaux et sur les activités ultérieures dans le cadre du projet «poursuite du développement d’Alertswiss» seront données lors de la Conférence de la protection de la population des 18 et 19 octobre 2017 à Bâle. Les résultats de la phase pilote seront présentés à la CG MPS lors de la conférence annuelle du 4 mai 2018 à Disentis.

La mise en œuvre au niveau national ainsi que la mise en ligne de la nouvelle application et du site web sont prévus en été 2018.