Stratégie de la CG MPS pour la période 2025-2030
Le comité a approuvé la stratégie 2025-2030 élaborée sur les bases d’un atelier consacré à ce thème. Cette stratégie sera soumise à l’assemblée plénière du 9 mai 2025, pour adoption. La nouvelle stratégie indique la mesure dans laquelle les objectifs fixés dans la stratégie en vigueur (2020-2025) ont été atteints. Elle met en évidence des lacunes actuelles et leurs motifs, et elle présente des dangers en découlant. Elle indique par ailleurs une vision, des objectifs stratégiques et des mesures ou des champs d’action, ces derniers étant subdivisés en mesures thématiques, organisationnelles et relatives aux ressources.
Service militaire de doubles nationaux
Le service militaire obligatoire de doubles nationaux confronte l’armée et la protection civile à des défis. Selon les informations dont dispose la CG MPS, ce sont en moyenne annuelle 870 jeunes hommes domiciliés en Suisse qui se sont soustraits au service en Suisse depuis 2015. Avec les bases légales actuellement en vigueur, il suffit par exemple de prendre part à une journée d’information à l’étranger pour être libéré du service militaire obligatoire en Suisse, et donc aussi d’un éventuel service dans la protection civile. Le comité de la CG MPS a décidé d’empoigner activement cette thématique.
«Awareness Suisse»
Le comité a décidé que les mesures visant à augmenter la résilience sociétale et l’accroissement de la prise de conscience de la population relativement aux crises et à la guerre doivent se fonder sur des bases existantes. A cet effet, il est prévu, en 2025, d’élaborer en collaboration avec la Confédération un dépliant qui aidera la population suisse à mieux se préparer aux crises et à une guerre. De plus, le comité recommande à l’Office fédéral de la protection de la population de mettre en ligne une nouvelle rubrique «Guerre» dans l’application «Alertswiss» d’ici au test des sirènes de février 2025.
Collaboration des cantons à la détermination de la volonté de la Confédération
Les délais parfois très courts accordés récemment par la Confédération pour répondre à des «consultations informelles» ont été une source d’irritation de certains cantons. Par le passé, la CG MPS a exigé de manière récurrente de la Confédération qu’elle l’intègre suffisamment tôt dans la formation de la volonté au niveau fédéral. Le comité de la CG MPS se réjouit de pouvoir prendre part aux activités dans le cadre de consultations anticipées, mais il faut aussi que suffisamment de temps soit prévu pour le traitement dans les cantons. Le comité de la CG MPS va interpeller à ce sujet la Conférence des gouvernements cantonaux et la Chancellerie fédérale.